Interview
Le Groupe Référence se distingue par une multi-expertise sur les fonctions supports des PME. Comment décririez-vous ce positionnement ?
Thibault Cornudet : Nous avons un métier commun, qui est le Temps Partagé Augmenté, s’appuyant sur l’intelligence collective. C’est ce qui fait l’ADN et la proposition de valeur du Groupe. Nous le déployons effectivement dans une approche multi-expertise : nos DAF, DSI, DMD, DRH… ont tous en commun d’exercer des fonctions support, dans une forte complémentarité.
Pierre Raschi : Je complèterai le propos par le fait que nous avons trois compétences essentielles sur les fonctions supports. D’abord, de la direction, avec des talents capables d’écrire une feuille de route en apportant du conseil stratégique. Ensuite, de l’opérationnel, avec des ressources prêtes à déployer efficacement la feuille de route. Enfin, de l’expertise, avec des personnes capables d’intervenir de manière pointue sur des domaines spécifiques, comme une plateforme de marque, une digitale workplace. Intervenir à différents niveaux de compétence, en misant sur l’intelligence collective, voilà ce qui nous distingue.
Quelle est la force de cette stratégie multi-expertises ?
Thibault Cornudet : À l’origine, en 2009, le Groupe Référence a commencé par déployer des DSI en temps partagé auprès des PME. Nous avons enrichi notre approche avec d’autres métiers, dont le dénominateur commun a toujours été d’accompagner les dirigeants et les entreprises. Notre raison d’être, c’est de permettre à un dirigeant de se consacrer entièrement à son cœur business, en le soulageant sur des sujets qui ne sont pas au centre de son activité, comme les ressources humaines, la finance, le marketing digital. Pour cela, le dirigeant a besoin de s’entourer d’experts de haut niveau, pour déléguer ces fonctions support en toute confiance. C’est ce qui fait notre force. En témoignent les 350 dirigeants que nous avons déjà accompagnés en 2023.
Pierre Raschi : Effectivement, notre mission, c’est de soulager un chef d’entreprise pour qu’il se concentre sur son activité, son métier. Si le reste roule, alors il peut consacrer toute son énergie sur la valeur ajoutée de son entreprise. En étant dégagé des sujets RH, financiers, administratifs… il se libère l’esprit et gagne du temps pour travailler sur la différenciation de son business, la façon de construire de nouvelles offres ou de déployer plus rapidement sa stratégie. Nous permettons aux PME d’accélérer et de se sécuriser. D’ailleurs, beaucoup de fonds d’investissement font appel à nous sur leur participation, car ils savent qu’ils auront un meilleur retour sur investissement si l’entreprise est développée de façon pérenne.
Comment développez-vous cette approche, comment la rendez-vous visible et lisible ?
Pierre Raschi : Nos clients rentrent chez nous avec, par exemple, un besoin en DSI. Comment les convaincre de transformer l’essai, en faisant appel à l’un de nos DAF ou DRH ? C’est avant tout par la qualité de la mission initiale et par la satisfaction client qu’un dirigeant fera appel à nos autres marques. Plus nous créons de la valeur sur une fonction support, plus un chef d’entreprise sera convaincu de l’intérêt de nous confier d’autres sujets. Par exemple, des entreprises comme Or en Cash ou Pizza Cosy nous ont sollicités sur une puis plusieurs fonctions vitales. Pour être lisibles, nous devons rester sur notre cœur de métier : consolider les fonctions vitales des PME. Nous le faisons de différentes manières, avec du Temps Partagé Augmenté qui est notre offre historique, et désormais par de la formation de collaborateurs du dirigeant, qui profitent de nos expertises, de l’intelligence collective, d’un mentorat à appliquer directement dans l’entreprise.
Thibault Cornudet : Visible et lisible, cela va de pair. De manière très concrète, il y a quelques mois, nous avons engagé la refonte du site du Groupe Référence, qui fonctionne comme un portail. C’est notre point d’entrée vers nos marques dédiées par métier : DSI, DRH… Les entreprises et les candidats ont une vision globale de nos activités et constatent la cohérence de notre approche. Nous travaillons d’ailleurs actuellement des plaquettes multimarques qui s’inscrivent dans cette optique : montrer la complémentarité et la pertinence de notre offre.
Quelle est votre manière unique de développer l’approche multi-expertise ?
Thibault Cornudet : notre première marque, la plus importante, c’est le Groupe Référence. Elle est la garantie de la qualité délivrée, quelle que soit la marque. Ce qui fait notre différence et notre plus-value, c’est le pilotage, la coordination, la maîtrise. Nous avons des méthodologies éprouvées depuis bientôt 20 ans, une intelligence collective sur laquelle nous capitalisons et qui nous rend pertinents tout de suite, au plus près des évolutions des métiers. J’en veux pour preuve le temps – 10% – que nos collaborateurs consacrent à l’intelligence collective et la plateforme digitale d’intelligence collective sur laquelle ils peuvent s’appuyer. Nos différentes marques ne sont pas une simple juxtaposition d’expertises. Grâce à notre approche, les expertises s’enrichissent de manière exponentielle. Cela, au service de nos clients, mais aussi de nos collaborateurs.
Pierre Raschi : nous nous distinguons par une approche plus structurée, avec un fort niveau de suivi et une vision qui permet de générer le maximum de valeur chez un client. Le Temps Partagé Augmenté est notre signature et notre singularité. C’est une vraie valeur ajoutée pour l’entrepreneur. Il gagne du temps, il peut se comparer à d’autre entreprises sur des problématiques similaires, se challenger. De notre côté, nous arrivons avec des réponses à la pointe de ce qui se fait sur le marché, sur les métiers. Nous avons par ailleurs des méthodes qui permettent de garder la connaissance accumulée lors d’un transfert de compte. Si un client veut changer de DAF, car ses besoins ont évolué, l’historique est préservé : ça été le cas par exemple, des entreprises Addactis ou Batigib, que nous accompagnons. C’est sécurisant pour le client et c’est un gage de qualité.
Petite question poil à gratter. Est-ce que trop de marques tuent la marque ?
Thibault Cornudet : bonne question ! Je suis persuadé que non. Nous sommes d’abord un groupe, avec un large choix d’offre pour accompagner les PME sur leurs fonctions vitales. Nous proposons du temps partagé augmenté, du conseil, de la formation avec la Référence Académie, mais avec toujours ce même fil conducteur. Si notre offre évolue à l’avenir, ce sera toujours au service de ce positionnement, qui fait notre plus-value.
Pierre Raschi : nous n’avons pas vocation à développer d’autres expertises que les fonctions supports. Proposer des directeurs industriels ou des directeurs de production, ce n’est clairement pas notre positionnement. Notre offre est logique, elle se concentre sur les fonctions aidantes pour le dirigeant. Donc, non, dans notre cas, la multi-expertise ne tue pas la marque, bien au contraire. Elle la consolide, par sa cohérence affirmée.