2009 | Le Groupe crée la Direction Informatique à temps partagé
Le Groupe Référence a été créé à partir de l’analyse suivante : la complexité de l’écosystème des PME augmente plus vite que leur capacité à la maîtriser, notamment sur les fonctions non cœur business :
- Les Systèmes d’information
- Les Ressources Humaines
- Les Finances
- Le Digital Marketing
Évolution forte du système d’information, augmentation de la pression sur les Ressources humaines, ou sur les finances, besoin accru d’alimenter le commerce par le marketing et le digital… Quand il devient trop important, ce défaut de maîtrise place les PME en risque.
Comment reprendre la maîtrise ? En disposant rapidement d’un apport d’expérience et d’expertise au niveau des fonctions de Direction : : DSI, DRH, DAF et DMD (Direction Marketing et Digital). Ce sont des ressources plutôt rares, plutôt chères. En a-t-on besoin à temps plein ? Souvent non.
Vive la Direction à Temps Partagé !
Les atouts du temps partagé
- Plus rapide et plus facile à mettre en place qu’un recrutement
- Moins risqué, avec un contrat commercial plus souple et plus équilibré que le contrat de travail ; en cas d’erreur sur l’adéquation du Directeur en Temps Partagé retenu, on peut facilement changer.
- Plus économique : l’entreprise paie pour une prestation, elle maîtrise ses charges
- Plus flexible : un, deux, trois jours par semaine, sur une période courte sur plusieurs mois… la mission s’adapte aux besoins réels de l’entreprise
Alors, le temps partagé, la solution idéale ? Presque…
2015 | le Groupe imagine la direction à Temps Partagé Augmenté®
Les bénéfices du temps partagé sont objectifs et avérés. Mais la Direction à temps partagé résout-elle de façon pérenne et exhaustive la problématique première, à savoir maîtriser la complexité croissante de notre environnement ?
Le graal des PME : trouver le mouton à cinq pattes
L’apport d’expertise et d’expérience est évidemment créateur de valeur, mais qui peut aujourd’hui se targuer de tout connaitre ? Plus encore, de pouvoir tabler sur une expérience, une connaissance récente de la problématique à laquelle il est confronté ? Évidemment personne. Il faudrait donc un mouton à 5 pattes !
Expérimenté sur tous les sujets, il saurait traiter la bonne exploitation et l’amélioration des projets déjà mis en place et disposerait, de plus, d’une expérience, de préférence récente, sur tous les sujets à venir.
Clairement, le niveau du Directeur et son expérience lui permettent, face à chaque problématique, de chercher, de faire des essais … pour trouver et mettre en place les bonnes solutions. Mais en temps partagé, a-t-on le temps de chercher, a-t-on le temps d’essayer, a-t-on la possibilité de se tromper ? Un directeur en temps partagé à mi-temps ne dispose pas de 12 mois pour faire un projet dont le délai normal de mise en œuvre est de 6 mois.
Notre réponse : le Temps Partagé Augmenté®
C’est en réponse à ces enjeux que le Groupe Référence a créé le Temps Partagé Augmenté ®.
Accélérer la prise de décision, la mise en œuvre de la bonne réponse face à une nouvelle problématique est le premier sujet adressé par l’Augmenté. Notre solution s’appuie sur l’animation de l’intelligence collective : 200 Directeurs avec entre 20 et 35 ans d’expérience, c’est la certitude, sur chaque sujet, de disposer de plusieurs Directeurs prêts à partager leur expertise et une expérience récente.
Le Temps Partagé Augmenté®, pour aller plus vite
Face à un monde qui va de plus en plus vite, la transmission d’une expérience récente constitue un enjeu fort. En effet, la solution, le prestataire, l’information qui étaient bons il y a 2 ans sont-ils toujours aussi pertinents aujourd’hui ? Nos 200 Directeurs partagent en continu leurs retours d’expérience, ils disposent d’outils pour solliciter l’avis de tous, trouver ensemble les meilleures solutions. Le Temps Partagé Augmenté® c’est donc aller plus vite.
Le Temps Partagé Augmenté®, pour être plus précis
En PME, on a encore moins le droit de se tromper. Toute erreur d’appréciation peut être lourde de conséquences et facteur de forts déséquilibres. C’est pourquoi la méthode est essentielle pour consolider et formaliser les retours d’expérience. La méthode, c’est le guide qui permet à chacun d’économiser un temps précieux de réflexion pour organiser l’opérationnalité des projets sans rien oublier. La méthode apporte le niveau de précision nécessaire au contrôle du risque d’exécution. Le Temps Partagé Augmenté ® c’est donc être plus précis.
Le Temps Partagé Augmenté®, pour voir plus loin
En PME, un Directeur n’est pas seulement un pilote et un stratège, il est aussi très opérationnel. La gestion des problématiques du quotidien est un point clé, important dans la charge de travail du Directeur en PME. Cela s’avère souvent préjudiciable à la prise de hauteur et de recul. Nous avons constaté que cela induisait régulièrement des défauts dans la gestion des priorités, la perte du « focus ».
Un binôme complémentaire pour avancer en gardant le cap
Nous avons donc mis en œuvre un binôme constitué d’une part par le Directeur en Temps Partagé (DTPA) d’une part et le Responsable Satisfaction Client d’autre part.
- Le Directeur temps Temps Partagé (DTPA) élabore la feuille de route et la déploie, pour la rendre opérationnelle.
- Le Responsable Satisfaction Client (RSC) est avant tout un Directeur Expérimenté (DAF DSI DRH ou DMD). Il a participé aux côtés du DTPA à l’élaboration de la feuille de route. Il la maîtrise. Non pollué par la pression opérationnelle, il est le sparing partner de votre DTPA et assure à ce titre sa prise de hauteur, sa prise de recul régulière. Il l’aide à se recentrer sur les bonnes priorités ; il le guide vers les meilleurs experts pour optimiser son recours à l’intelligence collective ; il l’aide dans la bonne application des méthodes.
Le Temps Partagé Augmenté ® c’est donc voir plus loin pour mieux respecter les priorités.