Après une première étape de digitalisation avec la mise en place du Click and Collect pendant la crise Covid19, l’une des enseignes de restauration française souhaitait accélérer sa transformation digitale . Au cœur de ce projet : la data, l’amélioration des processus, mais aussi plus globalement adopter une stratégie data driven.
Après une première étape de digitalisation avec la mise en place du Click and Collect pendant la crise Covid19, l’une des enseignes de restauration française souhaitait accélérer sa transformation digitale . Au cœur de ce projet : la data, l’amélioration des processus, mais aussi plus globalement adopter une stratégie data driven.
1. Sécuriser les outils et le Système d’Information
Dans un premier temps, pour évaluer les risques et établir un état des lieux précis, un audit de sécurité a été mené par Référence DSI. En parallèle, les experts de Référence STEP ont travaillé sur l’identification des responsabilités au sein de l’organisation.
Cette première étape a notamment permis de relever que l’enseigne était dépendante de ses prestataires informatiques, car eux-mêmes propriétaires des données clients et des solutions IT.
Afin de retrouver la maitrise des données et du Système d’information, une nouvelle stratégie de pilotage SI a été élaborée, intégrant la délégation d’un DSI à Temps Partagé Augmenté à hauteur de 1 à 2 jours par semaine en fonction des besoins, ainsi que de nouvelles méthodes d’approche :
● Sécurisation et pilotage des partenaires (révision des contrats avec infogéreurs, hébergeurs, agence de développement…)
● Renforcement de la sécurité
● Création de processus structurant
● Gestion et accès aux données brutes
● Proposition de KPI dédiés pour suivre les SI
2. Centrer l’organisation sur une approche digitalisée du CA
Afin d’évaluer l’efficacité du modèle d’organisation de l’enseigne au regard de leurs enjeux, les équipes de Référence STEP ont commencé par mener un audit, avec le Codir et les collaborateurs, sur leur approche en termes d’objectifs, d’indicateurs de performance et de responsabilités.
À la suite du diagnostic, Référence STEP a proposé une nouvelle feuille de route, orchestrée sur une période de 3 ans, qui intègre notamment :
● De nouveaux KPI business
● La centralisation des KPI au sein d’un dashboard unique
● La création d’une nouvelle méthode de ROI
● La mise en place d’instances pour partager et analyser les données
● L’intégration de nouveaux prestataires (agence média, agence d’études…)
3. Améliorer le Chiffre d’Affaires via l’exploitation des Datas
Jusqu’alors, les données clients générées par les points de vente étaient sous-exploitées. Dans le but d’améliorer l’exploitation de ces données, l’équipe de Référence STEP a élaboré un parcours client spécifique à l’enseigne.
Pour ce faire, les experts de Référence STEP ont mené des ateliers et des interviews pour appréhender la compréhension data et digitale des métiers au sein de l’entreprise et travailler et avec eux sur le nouveau parcours clients avec les collaborateurs. En outre, ils ont accompagné les équipes de l’enseigne sur le développement d’un nouveau site web, la prise en compte des réglementations RGPD, la génération de nouvelles données, le développement du chiffre d’affaires via le nouveau site ecommerce et le lancement d’un projet de Data Lake.
Conclusion
En faisant appel au Groupe Référence, cette entreprise du secteur de la restauration a pu disposer d’un DSI à Temps Partagé Augmenté et d’experts en transformation digitale & data. Cet accompagnement a permis de sécuriser rapidement son périmètre SI, adopter la bonne organisation au regard de son projet de transformation, et augmenter ses ventes en e-commerce. Et ce n’est qu’un début, car cette transformation apportera bientôt un gain de temps dans l’analyse des données et la prise de décision, mais aussi une meilleure connaissance clients et un gain de valeur.