Après la pandémie, les entreprises avaient été touchées par le « Big Quit », phénomène de démission massive. Mais face à un contexte économique incertain depuis fin 2023, c’est le mouvement inverse qui se produit : le « Big Stay ». Il se traduit, de part et d’autre, par une frilosité, tant pour embaucher que pour changer de job.
Des entreprises qui recrutent moins
Des salariés attentistes, des candidats exigeants
Du côté des salariés, les collaborateurs privilégient la stabilité et la sécurité de l’emploi. Ils savent ce qu’ils quittent, mais pas ce qu’ils vont trouver, misant sur la sécurité de l’emploi avant leur rémunération. Ainsi, selon la Dares, les démissions reculent de 4,2% par rapport au trimestre précédent.
Dans un contexte d’incertitudes économiques, politiques et de tensions internationales, salariés et entreprises font donc preuve d’attentisme et de prudence. Comment les entreprises peuvent-elles tirer leur épingle du jeu, pour rester compétitives et s’entourer des meilleures compétences ?
Crise du travail : les fonctions supports externalisées comme solution pour les entreprises
C’est la solution innovante du Groupe Référence, qui place des experts des fonctions support externalisées à Temps Partagé Augmenté dans les entreprises. Intervenant de manière ponctuelle ou pérenne, ils offrent une flexisécurité particulièrement adaptée des PME et ETI, plus encore en période d’incertitudes.
Le Groupe Référence s’est spécialisé dans les fonctions supports externalisées à Temps Partagé, qui sont envisagées comme des fonctions vitales. Les 200 experts de l’entreprise interviennent sur tout le territoire, sur des métiers exigeants nécessitant une expertise sans cesse renouvelée :
- Direction financière
- Direction des ressources humaines
- Direction marketing et digitale
- Direction des systèmes d’information
- Conseil en Transformation et Organisation
Autant de fonctions supports envisagées comme des fonctions vitales pour libérer tout le potentiel des entreprises.
La plus-value du dispositif ? Un modèle de travail innovant : le Temps Partagé Augmenté, qui permet aux dirigeants de disposer des bons experts au bon moment, dont les savoir-faire sont partagés entre pairs, pour une intelligence collective démultipliée et des connaissances toujours à jour.
Pour les collaborateurs qui rejoignent le Groupe Référence, c’est la sécurité du CDI et de la rémunération tout en ayant des missions variées.
Pour les dirigeants de PME et ETI, c’est l’accès à des collaborateurs de manière flexible, sans engagement, pour poursuivre leurs projets dans un contexte d’incertitude
Pourquoi choisir des fonctions supports externalisées à temps partagé augmenté quand on est un dirigeant de PME ou ETI ?
Parce qu’il offre de la flexibilité et une mise en œuvre rapide
Nos directeurs prennent leurs fonctions en 10 jours en moyenne, après l’expression du besoin.
Parce que c’est un gain de temps
Les directeurs libèrent les dirigeants du pilotage des fonctions vitales de l’entreprise. Ils peuvent se concentrer sur la vision et la stratégie.
Parce que les dirigeants gagnent en tranquillité
Ils sont entourés de directeurs très expérimentés, sur des postes à haute technicité, dont le management, la formation continue et la gestion de carrière sont assurés par le Groupe Référence.
Parce que c’est gage de performance
Le Temps Partagé est augmenté de l’expérience des autres directeurs du groupe, avec une équipe de pairs pluri-experts et plurisectoriels qui challengent les dirigeants, les aident à se structurer, à voir les choses sous un nouvel angle, à faire aboutir les projets sereinement.
Entreprises, face à la crise, misez sur le temps partagé augmenté !
La solution qui allie la flexibilité, la sécurité et la haute qualité