Dans un contexte où l’enjeu climatique est un projet de société prioritaire, où les entreprises se demandent comment faire face aux effets du dérèglement sur le continent européen qui se réchauffe le plus rapidement, ses températures augmentent deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Au total, le coût économique de se dérèglement se chiffre à 13,4 milliards €. Il y a ici un véritable enjeu d’adaptation des entreprises.
Depuis 2019, le Green Deal ou Pacte Vert Européen a été introduit et a permis d’adopter une série de mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 : taxonomie verte, finance durable, CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive – directive européenne sur le reporting durable des entreprises).
En 2024 la CSRD ne concerne que les grands groupes, en 2025, les ETI puis rapidement, par effet de domino, toutes les PME. La CSRD offre aux ETI et aux PME l’opportunité de valoriser leurs initiatives non financières et de démontrer leur performance.
Nous pensons que cela représente une formidable opportunité pour les entreprises, de devenir les plus grands acteurs du changement.
Vous souhaitez anticiper, établir un état des lieux, savoir où vous en êtes, mesurer l’impact social et environnemental de votre entreprise, construire la trajectoire et suivre les investissements à mobiliser, tout en créant de la valeur pour votre entreprise sur le plan économique et social.
Le diagnostic, une première étape pour votre démarche RSE
Le diagnostic d’impact RSE est une étape indispensable à la définition et à la mise en place d’une démarche RSE. Vous avez mis en place dans votre entreprise des actions responsables sans forcément les inscrire dans la stratégie de l’entreprise. Le diagnostic est là pour faire l’inventaire de toutes ces actions et de mesurer le niveau de maturité de votre entreprise en termes environnemental, social et gouvernance. De mettre en avant votre niveau de maturité et le niveau d’importance en fonction de chaque thématique.
Il permet de définir une feuille de route et de déployer un plan d’action.
S’assurer de votre conformité réglementaire
Le diagnostic ou audit RSE permet de vous conformer aux règles en termes de respect de l’individu, de l’environnement, par une étude des thématiques suivantes :
- prévention de toute forme de discrimination,
- protection des données personnelles,
- protection de la santé et de la sécurité des collaborateurs,
- préservation de l’environnement,
- prévention d’actes de corruption et de conditions de concurrence loyale, d’éthique des affaires, etc.
Il permet aussi d’anticiper la CSRD et d’harmoniser les reportings extra-financiers. En effet les 7 thématiques de l’ISO 26000 se retrouvent dans les 12 thématiques couvertes par les ESRS :
- Exigences générales,
- Informations générales
- Changement climatique
- Pollution
- Ressources marines et en eau
- Biodiversité et écosystèmes
- Utilisation des ressources et économie circulaire
- Main-d’œuvre de l’entreprise
- Employés de la chaîne de valeur
- Communautés concernées
- Consommateurs et utilisations
- Conduite commerciale, conduite des affaires
Objectifs du diagnostic RSE
Le diagnostic RSE permet de vérifier que l’entreprise : prenne bien en considération les enjeux sociaux et environnementaux, en intégrant les principes de la RSE.
Il répond à 4 objectifs opérationnels :
1 – Réaliser un état des lieux
Un diagnostic, pour faire un état des lieux de votre maturité RSE et identifier vos forces et vos faiblesses.
2 – Identifier les points forts et axes d’amélioration
Identification des points forts et des axes d’amélioration en fonction de votre niveau de maturité RSE défini.
3 – Définir les enjeux RSE prioritaires
Définition des chantiers prioritaires que nous présentons sous la forme d’une road map.
4 – Établir une feuille de route
Présentation d’un Plan d’Action, que nous budgétisons, planifions et d’axes de progrès.
Périmètre du diagnostic RSE
Notre méthodologie de diagnostic s’aligne sur l’ISO 26000 et reprend ainsi les principes du développement durable.
La structure du référentiel comprend 7 thématiques :
- Gouvernance responsable,
- Respect des droits des personnes,
- Relations et conditions de travail responsables,
- Préservation de l’environnement,
- Éthique dans les relations d’affaires,
- Intérêts des clients,
- Développement local et intérêt général.
Ces 7 thématiques sont déclinées en 25 principes d’action.
Nous identifions les parties prenantes, leurs attentes et leurs besoins au travers d’une cartographie. Nous réalisons des interviews auprès des parties prenantes ayant la légitimité pour répondre aux principes d’action. Puis nous analysons les enjeux de responsabilité sociétale en priorisant l’importance et la maîtrise des principes d’action au travers d’une matrice de simple matérialité.
La méthodologie de diagnostic RSE en image
Les étapes de votre diagnostic RSE
Demander un diagnostic RSE1
Lancement de la mission
Établir le planning, les intervenants et le déroulement de la mission
2
Collecte des informations
Interviewer et collecter les informations sur l’organisation et la maturité RSE
3
Synthèse et préconisations
Rédaction du diagnostic et des recommandations
4
Restitution
Présentation du diagnostic RSE et du Plan d’Action, que nous budgétisons et planifions.
Pourquoi confier votre diagnostic RSE au Groupe Référence ?
Depuis 15 ans, le Groupe Référence met à disposition des PME et ETI, des directeurs expérimentés externalisés, pour accompagner les dirigeants au niveau stratégique et opérationnel.
Le Groupe Référence est membre de la Communauté Lucie et labellisé Lucie Progress. Nos consultants ont suivi la formation « Piloter sa démarche RSE selon l’ISO 26000 avec le Label LUCIE ». Notre méthodologie de diagnostic est basée sur l’ISO 26000, considérée comme la norme internationale RSE de référence.
Le Groupe Référence regroupe 200 Directeurs experts en Ressources Humaines, Marketing & Digital, Administration et Finances, Systèmes d’Information, Organisation et Transformation, Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Notre équipe est composée de directeurs, responsables et experts métiers, disposant tous d’un haut niveau d’expérience, nous permettant de mobiliser les bonnes ressources aux bons moments selon le projet et vos besoins.
Le dispositif innovant du Temps Partagé Augmenté, qui repose sur le partage de savoir-faire et la co-construction au sein de notre communauté de Directeurs à Temps Partagé Augmenté, vous garantit des résultats rapides et une forte valeur ajoutée pour engager votre entreprise dans la conduite du changement, pour répondre aux grands défis sociétaux et environnementaux des décennies à venir.